La Belle Sauvage, de Philip Pullman

By jeudi, novembre 30, 2017

La trilogie de la Poussière, tome 1 : La Belle Sauvage

A l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son daemon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.

Ouvrage paru en 2017 - Support papier - Editions Gallimard Jeunesse
Tome 1 du cycle La Trilogie de la Poussière - 530 pages


L'avis de Nanou

Avez-vous déjà entendu parler d'animaux nous accompagnant tout au long de notre vie, et pouvant se transformer à volonté durant notre enfance ? De théories sur une certaine particule consciente, et de complots religieux allant à l'encontre de ces dernières ? De sorcières, de gitans et d'ours guerrier ? Non ? Alors dépêchez-vous d'aller dévorer la trilogie A la Croisée des Mondes, de rêver avec Lyra et son petit Pan ! Vous vivrez une aventure fabuleuse.

Pullman nous entraîne une fois de plus dans son imaginaire incroyable, peuplé de légendes et de contes qui émerveillent aussi bien les enfants que les grands. Montez à bord de La Belle Sauvage et laissez-vous transporter dans une Angleterre de l'époque victorienne, dans un monde parallèle au nôtre mais qui semble bien plus réel et plus attrayant.

Lyra fait son grand retour et bien qu'elle soit bien jeune, à peine quelques mois, la voilà qui bouleverse déjà grandement son entourage. Elle est en danger, traquée, et le seul moyen de la protéger est de l'emmener au Jordan Collège, où on la retrouvera quelques années plus tard. C'est la mission que Malcolm et Alice vont devoir mener à bien, un peu malgré eux. Ils vont pour cela devoir déjouer les pièges des instances religieuses, mais aussi ceux des eaux tumultueuses qui ont recouvert toute l'Angleterre, et faire de bien heureuses rencontres : des fées, des sorcières, des lieux semblables à des rêves...

Cette histoire est belle et féerique, d'une grande humanité, une belle histoire d'amitié et d'amour entre humains, et d'humains envers leurs compagnons de vie, leurs daemons. L'évolution de Malcolm et d'Alice est saisissante, d'une part l'un envers l'autre mais également du point de vue de Malcolm seul, qui grandit au fil des pages, devient un garçon un peu trop mature pour son âge mais pour lequel on ne peut s'empêcher d'éprouver de la compassion. Son amour pour Lyra est magnifique, pur et sacré, et opère en lui des changements stupéfiants. C'est un personnage auquel les enfants peuvent s'identifier sans mal.

Le thème de la Poussière est bien évidemment au centre des querelles et de l'intrigue, ce sujet qui m'avait tellement passionnée dans la première trilogie revient donc en force et j'ai hâte d'en apprendre bien plus dans les prochains tomes. On retrouve également l'aléthiomètre, cet étonnant objet lié à la Poussière qui permet de savoir la vérité, pour peu qu'on puisse le déchiffrer. Qui n'a jamais rêvé d'en posséder un ! L'univers de Pullman m'avait énormément manqué et c'est avec des étoiles dans les yeux que j'attends impatiemment la suite.

Note : ★★★★☆
Billet d'origine : Aucun.

Vous aimerez aussi...

0 commentaires