Génèse, de Maxime Chattam

By mardi, août 01, 2017

Autre-Monde, tome 7 : Génèse

Traqués par l'empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s'emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu'il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu'ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d'incroyables révélations. La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires. L'ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s'achève et livre enfin tous ses secrets.

Ouvrage paru en 2016 - Support numérique - Albin Michel
Tome 7 du cycle Autre-Monde - 622 pages


L'avis d'Aristide

Il fut une époque pas si éloignée où Maxime Chattam était clairement mon auteur préféré. Je lisais tout de lui, trépignant d’impatience dès la parution. Et puis quelques déceptions successives m’ont un peu éloignée de lui et voilà que je tergiverse. Y compris pour la saga Autre-Monde que pourtant j’adore. C’est donc avec un an de retard que je me suis lancée dans Génèse, et pas mal d’oubli de ce qui s’était passé dans les tomes précédents.

C’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé l’Alliance des Trois et l’ambiance si particulière qui se dégage de cette série de romans jeunesse. Ce dernier tome est dans la lignée des précédents, plein de rebondissements et de découvertes. On apprend beaucoup de choses, même si on se doutait bien de certaines ; on réfléchit sur la manière dont nous vivons et ses conséquences sur la planète, notre entourage, notre vie elle-même ; et jamais on ne s’ennuie parce que le rythme est assez soutenu.

Finalement, Ambre, Tobias et Matt ont beaucoup évolué depuis le premier tome. Ils ont grandi, parce qu’il le fallait bien, mais se sont efforcés de le faire en conservant leur âme d’enfant. Et c’est sans le moindre doute ce qui les sauve, ou en tous cas ceux qui restent. Car ce n’est pas vraiment une Happy End que nous propose ici l’auteur, non, c’est quelque chose de plus subtile qui a su me convaincre. Une saga qui va vraiment me manquer, et j’espère que l’auteur tiendra sa parole et nous proposera bientôt de nouveaux romans dans le même univers.

Note : ★★★★★
Billet d'origine : Les Fabuleuses Aventures d'Aristide Pilgrim

Vous aimerez aussi...

0 commentaires